Les semences traditionnelles sont un outil de taille pour renforcer la résilience des familles paysannes face au changement climatique. Et elles offrent une souveraineté et une sécurité alimentaire à moindre coût. Cependant, la palette de variétés des semences se réduit toujours plus. En cause, la domination du marché par des groupes agro-industriels et les réglementations en leur faveur. Les paysannes et paysans ne peuvent plus planter, échanger et vendre librement les semences qu’ils ont multipliées sur leur propre ferme. Dans ses projets, SWISSAID valorise les semences locales et encourage les paysan-ne-s à préserver, conserver et échanger leurs semences. Parallèlement, elle lutte pour que les réglementations sur les semences soient plus respectueuses des droits des paysans et elle s’oppose à la privatisation des semences, dans les pays du Sud ainsi qu’en Suisse.
60%
du marché mondial sur les semences est détenu par 4 multinationales: Bayer, Syngenta, Corteva et BASF.
75%
des variétés de semences ont disparu au cours du siècle dernier. Des 6500 espèces végétales cultivées au fil de l’humanité, seules 170 variétés sont aujourd’hui cultivées à grande échelle.
3
variétés – le blé, le riz et le maïs – couvrent 40% des apports caloriques journaliers dans le monde!
Vous trouverez ci-dessous des explications sur la manière dont nous nous engageons pour la préservation des semences traditionnelles, au Nord comme au Sud. Un projet phare en Colombie fait un tour d’horizon de notre travail sur le terrain pour les populations dans le besoin. Un article sur notre expertise dans le domaine des semences présente la philosophie qui sous-tend notre travail et nos connaissances du sujet. Enfin, chaque thématique a son expert-e, dont nous donnons une interview ci-dessous.