Mamoudou Mahamadou, paysan et père de famille à Kiéché, dans le sud-ouest du Niger, a vécu le pire cauchemar qu’un paysan puisse vivre. Il a assisté, impuissant, à l’assèchement de toutes ses récoltes. Il n’est malheureusement pas le seul dans cette situation.
La sècheresse fin 2021, la crise climatique et les conflits dans la région menacent depuis longtemps déjà la sécurité alimentaire de la population. En mars, les conséquences de la guerre en Ukraine ont encore aggravé la situation. Le pays, fortement dépendant des importations, a vu le prix du carburant et des denrées alimentaires grimper en flèche en un temps record. Selon nos estimations, environ 4,4 millions de personnes, soit 18% de la population nigérienne, sont actuellement gravement menacées par la faim. C’est deux fois plus qu’en novembre 2021. Certaines régions se trouvent au seuil de la famine.
Faites partie de la solution et aidez la population nigérienne!
Avec 80 francs ou quatre pièces de puzzle, vous fournissez des colis alimentaires à une famille en attendant la récolte tant attendue, à l’automne.
Semences et colis alimentaires pour parer à l'urgence
En décembre 2021, SWISSAID a immédiatement réagi à la menace en lançant un projet d’aide d’urgence ciblé. Début 2022, des semences de haute qualité ont été distribuées à plus de 5000 ménages. Dès le mois de mars, les paysannes et paysans ont pu récolter de l’amarante et de la salade, des plantes à croissance rapide. À partir d’avril, le chou, le moringa et les haricots sont venus compléter les vivres des familles.
Lorsque la pluie a manqué, l’automne dernier, toutes mes récoltes se sont asséchées. Ce fut une période terrible pour ma famille – surtout pour mes enfants. En tant que mère, il n’y a rien de pire que de voir ses enfants souffrir. Je suis tellement soulagée d’avoir pu resemer dans mes champs. Les semences de SWISSAID sont arrivées au bon moment.
Rakia Magaji, 55 ans, mariée, 6 enfants.
Fin mai 2022, SWISSAID a également organisé une foire aux semences à Dogondoutchi. Plus d’un millier de personnes ont pu y acheter des semences résistantes et locales grâce aux bons d’une valeur de 18’000 FCFA (environ 27 francs) distribués aux personnes dans le besoin.
Entre-temps, les premières distributions de colis alimentaires se sont déroulées avec succès. Les familles les plus démunies ont reçu des paquets contenant du riz, du Niébé, de l’huile et du sucre. Chaque colis assure la survie d’une famille de sept personnes pendant un mois et demi. Les denrées alimentaires sont principalement distribuées aux ménages dirigés par des femmes ainsi qu’aux personnes particulièrement dans le besoin comme les personnes avec un handicap, les malades chroniques et les personnes âgées.
Le colis alimentaire nous a sauvé la vie. Nos réserves étaient complètement épuisées à ce moment-là. Sans cette aide, j’aurais été obligé de demander de l’aide à mes voisins. Maintenant, mes enfants et moi avons de nouveau assez d’énergie pour travailler dans les champs.
Mamoudou Mahamadou, 52 ans, paysan et père de 9 enfants.
Une aide constante
Grâce aux légumes issus des semences d’urgence récoltés au printemps et aux colis alimentaires, les familles mangent à leur faim pour le moment. D’autres actions de distribution sont toutefois déjà prévues pour surmonter la période difficile jusqu’à la prochaine saison des pluies et la récolte salvatrice de septembre. C’est en effet à ce moment-là que le mil, un des aliments de base en Afrique, sera récolté. Mamoudou et Rakia espèrent déjà que la récolte sera bonne et qu’ils pourront à nouveau assurer l’alimentation de leur famille de manière autonome.