«La situation continue de se dégrader», déclare Mahamane Rabilou. Responsable du bureau SWISSAID au Niger, il est aux premières loges pour observer la détresse des gens. Il constate les garde-manger vides. Il entend les plaintes des enfants. Et ressent le désespoir des mères.

Selon l’agence onusienne OCHA, l’instabilité politique, l’insécurité alimentaire ainsi que le changement climatique mènent «des millions de personnes à la limite de la survie». Les maigres réserves ne suffiront pas à nourrir la population jusqu’à la prochaine récolte. De plus, l’insécurité grandissante dans les régions frontalières du Mali empêchent beaucoup de personnes de cultiver leurs champs. Le 4 décembre, Michelle Bachelet regrettait que «les communautés qui vivent déjà dans la pauvreté se voient privées de leurs maigres moyens de subsistance».

Faites un don pour les familles nigériennes

Des plantes à croissance rapide pour une récolte précoce

Les ingrédients sont réunis pour mener à une grave crise alimentaire. Dès lors, les prix des céréales, du riz et des légumes ont flambé. En comparaison avec l’année précédente, les denrées alimentaires sont 30% plus chères. «C’est quasi insoutenable pour les gens», souligne Mahamane Rabilou.

L’aide d’urgence de SWISSAID, lancée en décembre 2021, est d’autant plus importante. Grâce à des banques de semences locales, nous avons pu acheter des semences. Celles-ci sont maintenant distribuées aux paysannes et aux paysans. Jusqu’à 5000 ménages peuvent être approvisionnés en semences indispensables à leur survie. Pour ce faire, SWISSAID mise sur d’anciennes plantes sélectionnées pour leur croissance rapide et leur propriété nourrissante, comme l’amarante, qui signifie immortel en grec. Cette plante pousse en quelques semaines. De sorte que les paysans et paysannes pourront vraisemblablement procéder à leur première récolte dès la mi-février. Les colis alimentaires seront également distribués à cette période.

Femmes du village de Karma Zarma bénéficiaires des kits maraichers

L’aide d’urgence au Niger a débuté et les premières semences à croissance rapide ont été distribuées. Ici, les femmes du village de Karma Zarma, au Niger, montrent leurs premiers kits de semences reçus.

La collecte de fonds continue

Nous continuons à collecter des fonds pour l’aide d’urgence au Niger. Avec quatre pièces de puzzle, vous faites don d’un paquet de nourriture pour une famille de sept personnes et assurez leur survie pendant les mois critiques à venir.

En savoir plus sur l'aide d'urgence au Niger