SWISSAID dans le monde

2023 en chiffres

En 2023, SWISSAID a pu réaliser des projets dans ses neuf pays partenaires pour un montant d’environ 18 millions de francs suisses. Ces projets ont contribué à améliorer les conditions de vie de 383’667 femmes, hommes et enfants dans nos pays partenaires.

Dans chacune de nos thématiques, nous avons attesté de nombreux succès:

• Agroécologie: 41’057 personnes ont eu accès à des semences locales. Ces dernières préservent la biodiversité et sont donc essentielles pour l’avenir de notre agriculture et notre alimentation.
  • Climat et eau: 60 réservoirs d’eau reliés à un réseau de distribution ont été construits l’année dernière dans plusieurs villages, écoles et champs. Un bien inestimable pour les populations, surtout en période de crise climatique marquée par des épisodes de sécheresse et des vagues de chaleur.
  • Genre: 10’226 femmes ont obtenu une indépendance économique en 2023 avec le soutien de SWISSAID. Ces femmes trouvent ainsi un moyen durable de se sortir, elles-mêmes ainsi que toute leur famille, de la faim et de la pauvreté.
  • Aide d’urgence: 744 tonnes de denrées alimentaires ont été distribuées en 2023 dans le cadre de projets d’aide d’urgence au Niger et au Tchad. Nous avons également soutenu des personnes en détresse au Myanmar. Grâce à notre présence de longue date dans ces pays, les interventions lors de crises ont été rapides et efficaces, et ont profité aux personnes les plus démunies.

Ces succès ont été rendus possibles grâce au travail des 199 collaboratrices et collaborateurs SWISSAID dans le monde entier. Parallèlement, nous remercions nos fidèles 47’786 donateurs et donatrices qui nous ont soutenus à hauteur de 14 millions de francs suisses.

Un immense merci !

Nous remercions du fond du cœur l’ensemble des donatrices et donateurs pour leur généreux soutien au cours de l’année écoulée. Leur engagement et leur ­solidarité nous permettent d’aider les populations du Sud à ­s’aider elles-mêmes.
Nous remercions également toutes les personnes qui nous ont couchés sur leur testament. Nous sommes très reconnaissants aux nombreuses entreprises et aux multiples fournisseurs qui ont fourni leurs services à titre gracieux ou à des conditions avantageuses. Un remerciement particulier va aux institutions, cantons, villes et communes, fondations, paroisses et associations qui nous soutiennent, que ce soit depuis peu ou depuis des années!

Grâce à vous, nous pouvons continuer à nous engager pour un monde où la faim n’existe plus et où même les personnes les plus démunies peuvent mener une vie saine, digne et autonome. Nous contribuons à améliorer les conditions de vie de 383’667 hommes, femmes et enfants dans le monde entier. Ce faisant, nous diffusions des pratiques respectueuses de l’environnement afin de lutter contre le changement climatique.

– MERCI –