Méthodes de cultures durables

En finir avec le travail ­saisonnier

Avec le projet «Sustainable Tribal Livelihoods», SWISSAID améliore la vie de villageois-es habitant dans des régions reculées d’Inde. Comme Girjabai Baria et sa famille, qui grâce à de nouvelles méthodes de cultures durables et de plus grands revenus ont vu leur vie s’améliorer.

En bref

Pays, région:
État de Chhattisgarh, Inde
Durée:
Octobre 2019 – décembre 2024
Bénéficiaires:
4087 ménages dans 83 villages
Budget total du projet:
535’360 CHF

But

Le projet souhaite renforcer la capacité d’adaptation de la communauté paysannes face au changement climatique. Pour atteindre ces objectifs, l’application de méthodes agroécologiques est encouragée et des banques de semences sont créées. Le projet va également renforcer les capacités des institutions communautaires ainsi que leur adaptation, renforcer le rôle de leader des femmes, ainsi qu’instaurer une gestion durable des ressources naturelles.

Le projet est financièrement soutenu par la DDC.

L’air est sec. Les poules soulèvent des nuages de poussière en grattant la terre. Cela fait bien longtemps que le village de Furfhundhi, dans l’est de l’État du Chhattisgarh, n’a pas vu de pluie. Malgré cela, Girjabai Baria, âgée de 37 ans, drapée dans le sari violet du groupe local de femmes, contemple son potager avec satisfaction. Elle n’a plus peur de ne pouvoir nourrir sa famille car en tout temps les légumes les plus variés y poussent.

Auparavant, Girjabai Baria et son mari étaient des travailleurs saisonniers. Chaque année, durant la saison sèche, travail, nourriture et argent se faisaient rare dans leur village. La situation devenait de pire en pire avec les phénomènes météorologiques extrêmes et imprévisibles engendrés par le changement climatique. Ils quittaient alors Furfhundhi durant quelques mois avec leurs trois enfants. Alors que les parents travaillaient toute la journée dans une briqueterie, les enfants allaient à l’école. Bien qu’assidus, ces derniers devaient s’accrocher pour ne pas perdre le fil avec ces nombreux changements d’école.

Dans le petit village de Furfhundhi, Girjabai Baria peut désormais subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille tout au long de l’année sans avoir à constamment se déplacer.

Renforcer la confiance en soi

La vie de la famille a pris un nouveau tournant lorsque SWISSAID a lancé le projet «Sustainable Tribal Livelihoods» dans le village d’origine de Girjabai. La famille peut désormais rester au village tout au long de l’année, et ­Girjabai participe davantage à la vie sociale. Elle est maintenant membre du comité de développement du village et se mobilise activement au sein du groupe d’entraide pour les femmes soutenu par le projet. Son travail ne se limite plus à la tenue du foyer: les activités créatives du groupe permettent aux femmes d’obtenir de nouvelles sources de revenus. Elles confectionnent des balais et des nattes en bambou ou cueillent des fruits en forêt, dont elles transforment et utilisent les graines pour les vendre comme aliments ou médicaments. Ce revenu supplémentaire est très précieux pour la famille.

Votre don compte

Le paysan en Équateur. La mère de famille au Niger. Le garçon au Myanmar. La femme en Colombie. La famille en Tanzanie. L'homme au Tchad. La jeune fille en Inde. Le père en Guinée-Bissau. La paysanne au Nicaragua. Ils bénéficieront tous de votre don.

Nouvelles méthodes de culture

 

«Au début, ma belle-mère était en colère contre moi quand je passais du temps avec les autres femmes du village. Mais depuis qu’elle a réalisé que je gagnais de l’argent grâce à mes activités dans le groupe de femmes, elle l’accepte», se réjouit Girjabai.

 

Dans le cadre du projet, la jeune femme a également découvert de nouvelles méthodes de culture durable. Aujourd’hui, elle peut récolter des légumes presque toute l’année. Même si le changement climatique menace, la subsistance de la famille est assurée. ­Girjabai est convaincue qu’elle n’aura plus à quitter son foyer, même en cas de sécheresse. Elle voit désormais son avenir à Furfhundhi et rêve d’ouvrir un petit commerce alimentaire dans sa maison. Grâce au projet, elle a maintenant tous les outils en main pour réaliser ce rêve en toute autonomie.