« Après des années difficiles, la tendance est à nouveau à la hausse », rapporte Monika Uhlmann, responsable des finances et de la logistique chez SWISSAID. Et d’expliquer cette augmentation par les efforts soutenus du secteur de collecte des fonds, qui a su mettre en avant les forces de l’organisation.

Markus Allemann, directeur de SWISSAID, ajoute : « Ces comptes positifs sont source de motivation pour nos projets futurs. Le monde fait actuellement face à des défis importants, et notre travail se concentrera sur des projets en lien avec l’agroécologie, le genre et la protection du climat. »

La crise du coronavirus a mis en lumière les inégalités sociales ainsi que les défaillances du système économique. Dans les pays du Sud, les mesures visant à contenir la pandémie ont accentué des problèmes présents depuis longtemps comme l’accès à l’alimentation. « Pour améliorer la situation, nous devons nous concentrer sur l’agroécologie et les marchés locaux, la promotion de solutions en faveur d’une agriculture respectueuse du climat ainsi que le renforcement du rôle des femmes », explique Markus Allemann.

Pour y parvenir, SWISSAID a intensifié la planification et la mise en œuvre de ses projets, créé un nouveau poste dans le secteur du climat et renforcé le domaine de la recherche. L’échange systématique de connaissances joue un rôle essentiel dans toutes ces activités et a été réorganisé à l’aide d’un nouvel outil informatique de collaboration.