L’an dernier, la Fondation pour la coopération au développement SWISSAID a pu compter sur de nombreux soutiens. « Grâce à des projets et des programmes convaincants, nous avons réussi à obtenir l’appui de fondations et d’institutions qui adhèrent à notre vision d’un monde sans faim », souligne Monika Uhlmann, responsable des finances et des ressources humaines. Les dons et contributions se sont élevés à 13,3 millions de francs suisses contre 10,9 millions en 2021.

Sur le terrain, les besoins sont néanmoins immenses, par exemple au Niger. À la suite d’inondations puis de la sécheresse, les greniers à céréales se sont retrouvés désespérément vides l’an dernier dans plusieurs régions du pays. En raison de la guerre en Ukraine et du bouleversement des chaînes d’approvisionnement, les prix de nombreux aliments ont explosé, rendant leur accès impossible à de nombreuses familles. Parallèlement aux activités de coopération au développement, SWISSAID a déployé un projet d’urgence et distribué des denrées alimentaires de base ainsi que des semences locales aux populations. Ce sont 100’000 personnes qui ont ainsi pu être soutenues durant cette période difficile.

Actuellement, c’est au Tchad que SWISSAID mène un projet d’urgence suite à de violentes inondations qui ont détruit récoltes et habitations.  Réchauffement climatique, faim, inflation : les défis sont nombreux, y compris sur le plan financier.

Rapport sur la nutrition

En 2022, SWISSAID et ses cinq partenaires de l’Alliance Sufosec pour des systèmes alimentaires durables et des communautés renforcées ont publié leur premier rapport commun. Chiffres et témoignages à l’appui, ce dernier démontre que l’accès à la nourriture est particulièrement préoccupant. Environ 828 millions d’individus souffrent de la faim dans le monde et la part des femmes victimes de malnutrition dépasse de 10% celle des hommes.

Le rapport contient toutefois des nouvelles réjouissantes. La voie de l’agroécologie, que SWISSAID soutient de longue date, porte ses fruits. À elle seule, elle a permis de réduire jusqu’à 16% le risque de souffrir de malnutrition dans les zones d’intervention.

75 ans d’existence

L’année 2023 est une année particulière pour SWISSAID qui célèbre ses 75 ans d’existence. À cette occasion, un podcast et une brochure ont été réalisés, et une soirée projection-débat sur le mil ainsi que son importance pour la sécurité alimentaire est organisée à Lausanne le mercredi 28 juin. Les responsables des bureaux de SWISSAID au Sud seront en outre présent-e-s du 26 juin au 7 juillet en Suisse et disponibles pour d’éventuels entretiens avec les médias.

Pour plus d’informations :

Monika Uhlmann, responsable des finances et des ressources humaines SWISSAID. Tél. 079 201 94 87, m.uhlmann@swissaid.ch

Delphine Neyaga, responsable médias SWISSAID. Tél. 076 582 76 66, media@swissaid.ch

 

Lisez notre Rapport annuel 2022