À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, ce lundi, SWISSAID tire la sonnette d’alarme : la faim ne recule malheureusement pas. Au contraire. L’indice 2023 de la faim dans le monde (GHI) indique que 735 millions de personnes sont aujourd’hui sous-alimentées, contre 572 millions en 2017. Nous sommes donc loin d’avoir réalisé l’objectif numéro 2 de l’Agenda des Nations Unies, à savoir éliminer la faim d’ici 2030. Dans 14 pays, les progrès sont pratiquement au point mort. Dans 18 pays, la faim a augmenté depuis 2015 et pour 58 pays, il est d’ores et déjà certain que l’objectif « Faim zéro » ne pourra pas être atteint à temps. L’Afrique subsaharienne est particulièrement affectée.

Outre les crises liées au climat, aux conflits armés et aux ruptures de chaînes d’approvisionnement, la structure et le fonctionnement des systèmes alimentaires constituent un problème majeur : en de nombreux endroits, ils ne sont ni durables, ni préparés aux conséquences du changement climatique.

Dans le cadre de ses projets, SWISSAID accompagne les populations locales vers une agriculture de proximité plus résiliente au changement climatique, plus sociale et durable. « Les projets d’agroécologie contribuent grandement à davantage de souveraineté en matière d’alimentation », explique Markus Allemann, directeur de SWISSAID. « Le défi est de taille, mais SWISSAID s’engage avec conviction pour soutenir les populations des pays du Sud et mettre un terme à la faim ».

Des superaliments adaptés au climat

La connaissance des céréales et des légumes locaux adaptés aux conditions climatiques est un élément important permettant d’améliorer la sécurité alimentaire. Malheureusement, ce savoir tombe souvent dans l’oubli et de nombreuses variétés indigènes autrefois consommées cèdent progressivement la place à des produits importés. Le blé gagne par exemple du terrain au détriment du mil dans plusieurs régions d’Afrique.

Face à ce constat, SWISSAID a publié « L’agrobiodiversité dans l’assiette », une brochure sur la diversité des céréales et des légumineuses dans différents pays du Sud, leur richesse nutritionnelle et leur rôle clé dans la sécurité alimentaire. Les recettes à base de super-aliments qu’elle propose sont également des pistes pour une alimentation diversifiée et adaptée au changement climatique. Par le biais du programme CROPS4HD, SWISSAID promeut par ailleurs l’utilisation et la conservation de variétés locales ainsi que des espèces sous-utilisées, ceci en respectant les principes de l’agroécologie.

Toujours à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, SWISSAID diffuse le cinquième épisode du podcast « En quête de solutions » : L’agroécologie : un outil efficace contre la faim .

Liens

 Photographies sur demande 

Document à télécharger