« L’eau a brutalement réduit à néant les récoltes, les cheptels et les foyers de centaines de milliers de personnes », relate Olivier Ngardouel Mbaïnaïkou, responsable du programme de SWISSAID au Tchad. L’an dernier, des pluies d’une rare intensité et une crue inhabituellement forte des fleuves Chari et Logone ont tout détruit sur leur passage, conduisant les autorités à décréter l’état d’urgence dans 18 des 23 provinces de ce pays d’Afrique centrale. En 2021, de fortes inondations avaient déjà emporté une partie des récoltes, les populations se trouvent donc actuellement dans une situation de grande précarité. La faim gagne dangereusement du terrain.

Face à la crise, SWISSAID a mis en place un programme d’urgence dans les provinces particulièrement touchées du Logone Oriental et du Mandoul, au Sud du pays. Le projet prévoit la distribution de kits alimentaires composés de sorgho, maïs, haricot, sucre et huile à 9’600 personnes en situation de forte vulnérabilité ainsi qu’un soutien nutritionnel à 2’500 femmes enceintes et 800 enfants de moins de deux ans.

Garantir la prochaine récolte

Des semences d’arachide, de sorgho, de sésame et de riz seront également remises à 1’600 paysan-ne-s. « Ces semences sont vitales car les inondations n’ont pas seulement détruit une grande partie des récoltes, elles ont également privé les familles paysannes des précieuses graines qui leur permettent de garantir leurs futures cultures », précise Daniel Ott Fröhlicher, responsable en Suisse du programme de SWISSAID au Tchad, et de retour d’un récent voyage sur le terrain.

Afin d’améliorer la résilience des populations rurales au réchauffement climatique qui bouleverse leur quotidien et renforcer la sécurité alimentaire, le programme d’urgence de SWISSAID comprend également des formations en agroécologie aux familles paysannes.

SWISSAID en appelle à la solidarité de toutes et tous afin que l’aide sur le terrain puisse être étendue à davantage de personnes.

 

Télécharger le communiqué