Il y a trois ans, six ONG spécialisées dans différents domaines de la coopération internationale se sont regroupées au sein de l’alliance Sufosec, l’alliance suisse pour une alimentation durable, afin de lutter durablement contre la faim dans le monde au moyen de méthodes agroécologiques. Une particularité dans le paysage de la politique de développement suisse. La première période de programme commune, qui s’étend de 2021 à 2024, bénéficie du large soutien de la DDC, la Direction du développement et de la coopération fédérale.

Une efficacité vérifiée

L’alliance a pour objectif de réduire de manière significative la faim et la pauvreté dans les zones du programme grâce à des méthodes éprouvées d’agriculture durable appelées « agroécologie », au renforcement des systèmes alimentaires locaux et des communautés, et également à l’autonomisation des femmes. L’idée de l’alliance est d’obtenir davantage de résultats grâce à des synergies et à des compétences complémentaires que si chaque organisation faisait cavalier seul. Un contrôle systématique de l’impact des projets est partie intégrante de ce programme commun. Sufosec publie un premier bilan d’étape (en allemend seulement) à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation du 16 octobre 2023. Ses résultats sont encourageants : malgré des crises mondiales telles que la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine et le changement climatique, l’alliance est en mesure de présenter de premiers succès mesurables.

L’agroécologie et l’égalité des genres comme pistes de solutions

Les résultats des programmes sont positifs : d’après une enquête, la sécurité alimentaire a pu être améliorée de 13% au cours des deux dernières années dans 32 zones de projet dans 18 pays du programme. 91 000 foyers ont participé aux programmes Sufosec depuis 2021. Les foyers interrogés utilisent aujourd’hui neuf méthodes de culture agroécologiques différentes. La part de foyers associant agriculture et élevage a nettement augmenté en l’espace de deux ans. Ceci et l’introduction de méthodes de culture durables dans les zones du programme Sufosec ont contribué de manière prometteuse à l’amélioration de la sécurité alimentaire.

Des changements positifs sont également notables dans le domaine de l’égalité des genres : ainsi, le pourcentage moyen de femmes occupant des postes de direction dans 213 organisations partenaires de l’alliance dans les pays du Sud est passé de 44% en 2021 à 48% en 2022.

Poursuivre cette coopération fructueuse

Les premiers succès de l’alliance Sufosec sont le résultat d’une coopération courageuse, de processus d’apprentissage communs et de l’utilisation de synergies. Sufosec est devenu un carrefour de connaissances, notamment dans les domaines de l’agroécologie, de la coopération locale, du triple nexus et de l’égalité des genres.

C’est la raison pour laquelle les organisations se sont rapidement entendues pour envisager une deuxième phase du programme. L’apprentissage commun et les synergies de programmes et de services seront encore approfondis lors de la prochaine phase, entre 2025 et 2028. Un deuxième rapport sur la nutrition pour la période de programme en cours est prévu pour l’automne 2024.

Vous trouverez le rapport intermédiaire et des informations complémentaires sur le site internet nouvellement créé : www.sufosec.ch (dans un premier temps uniquement en langue allemande).

Renseignements et transmission des demandes des médias

Urs Wehrli, Communications Officer Sufosec, kommunikation@sufosec.ch, 079 798 24 31
Thomas Gass, Coordinateur de l’alliance Sufosec, gass@sufosec.ch, 079 681 05 53

Vers le premier bilan d’étape (en allemend)

Qu’entend-on par agroécologie ?

L’agroécologie est une approche recommandée par la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) visant à un système alimentaire durable, équitable et sain. Cette approche multidimensionnelle est basée sur les cycles naturels, préserve les ressources et réduit la dépendance face aux facteurs externes tels que les intrants chimiques. En outre, cette méthode de culture renforce le sol, le protégeant des tempêtes, des fortes pluies ou des périodes de sécheresse. Les principes de l’agroécologie intègrent des aspects sociaux, scientifiques, économiques et politiques.

Portrait succinct de l'alliance Sufosec

Sufosec*, l’alliance suisse pour une alimentation durable dans le monde, est une alliance qui regroupe six ONG de coopération internationale. Leur objectif commun est de réduire durablement la faim et la malnutrition en renforçant localement les systèmes alimentaires et les communautés au moyen de méthodes agroécologiques. Elles collaborent depuis 2020 et approfondissent continuellement cette collaboration ; celle-ci réunit les expertises et les expériences complémentaires de tous les acteurs du Nord et du Sud et met en place des synergies pour assurer un usage efficace des ressources. Ses résultats sont systématiquement contrôlés et améliorés.

Les organisations membres de l’alliance sont Action de Carême, SWISSAID, Vétérinaires Sans Frontières Suisse, Vivamos Mejor, Aqua Alimenta et Skat Foundation. Actuellement, ces dernières sont impliquées dans plus de 450 projets au total dans des pays du Sud touchés par la pauvreté, en étroite collaboration avec des organisations de la société civile locale. Ensemble, elles veulent atteindre les objectifs de l’Agenda 2030 de l’ONU en matière de faim et de malnutrition dans les zones de projet concernées.

L’alliance est soutenue financièrement par la Direction du développement et de la coopération (DDC) dans le cadre des contributions au programme. Informations complémentaires sur www.sufosec.ch.

* Sufosec est l’acronyme de Sustainable Food Systems and Empowered Communities