« En acceptant la loi sur le climat, la population a donné un signal : la Suisse est prête à agir et assumer sa part de responsabilité dans le dérèglement climatique qui nous affecte toutes et tous », salue Sonja Tschirren, responsable du dossier climat et agroécologie chez SWISSAID.

Ce OUI réjouit SWISSAID car les conséquences de la crise climatique sont particulièrement tangibles dans les pays du Sud où elle intervient. Des phénomènes météorologiques extrêmes comme des sécheresses et des inondations y sont plus intenses et plus fréquents que par le passé, mettant à mal le travail des paysannes et des paysans et donc l’accès à l’alimentation. Ces régions produisent pourtant peu d’émissions de gaz à effet de serre. Le continent africain génère environ 3% des émissions mondiales.

« Cette loi est un pas vers une meilleure protection de notre environnement mais aussi davantage de justice climatique », poursuit Sonja Tschirren. Désormais, la Suisse dispose d’une feuille de route pour atteindre progressivement la neutralité climatique d’ici 2050, un engagement qu’elle a ratifié dans le cadre de l’Accord de Paris. Ce dimanche, la population a pour la première fois dit OUI à des moyens pour lutter concrètement contre la crise climatique. C’est aussi un OUI à la solidarité.

 

Personnes de contact :

Sonja Tschirren, responsable du dossier climat et agroécologie SWISSAID,

s.tschirren@swissaid.ch. Tél. 079/363 54 36

 

Delphine Neyaga, responsable médias Suisse romande SWISSAID,

d.neyaga@swissaid.ch. Tél. 076/582 76 66

Télécharger le communiqué