En allouant de l’argent aux pays les plus impactés par le réchauffement, et qui pourtant y contribuent moins, le Danemark fait figure de pionnier. Il s’agit en effet du premier pays industrialisé à assumer publiquement sa responsabilité envers des pays à faible revenu et fortement exposés au dérèglement climatique. Selon le dernier rapport des Nations Unies sur le climat, 3,6 milliards de personnes vivent dans des conditions qui les rendent très vulnérables au réchauffement climatique. Elles sont notamment exposées à des risques d’inondations, de sécheresses et de glissements de terrain.
La Suisse en haut du classement
Avec une empreinte carbone de 14 tonnes par habitant-e, contre une moyenne mondiale à six tonnes, la Suisse, qui importe et gaspille énormément, se trouve en tête de peloton. Il est temps de prendre ses responsabilités. « La Suisse doit atteindre la neutralité climatique d’ici 2040. Elle doit aussi aider les pays les plus vulnérables à faire face aux impacts et aux conséquences irréversibles du changement climatique », réclame Sonja Tschirren, responsable des questions de climat et d’agroécologie chez SWISSAID.
Comme le demande l’Alliance climatique suisse, il est également impératif de maintenant respecter les promesses formulées dans le cadre des accords de Paris. Les pays industrialisés s’y sont engagés à verser 100 milliards de dollars pour financer la prévention et l’adaptation au changement climatique dans les pays en développement. « Compte tenu de sa puissance économique et de son empreinte carbone, la Suisse doit consacrer chaque année un milliard de francs à des mesures en ce sens », rappelle Sonja Tschirren. « Sachant que les pays n’atteignent actuellement pas leurs objectifs de financement, la pression augmente sur les négociations qui se tiendront dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP27) qui débute dans moins d’une semaine en Egypte. »
SWISSAID réclame aussi que la Suisse se mobilise en faveur de l’agroécologie et d’une production alimentaire respectueuse du climat. Engagée de longue date en faveur de solutions globales visant à lutter contre le changement climatique, SWISSAID soutient les familles paysannes dans ses neuf pays partenaires à améliorer la fertilité des sols afin de lutter contre la sécheresse et les fortes pluies, ainsi qu’à collecter de l’eau, cultiver des plantes plus robustes et diversifier les productions agricoles. Ces mesures permettent aux communautés rurales d’améliorer leur sécurité alimentaire.
La Suisse doit se démarquer lors de la COP27 en assumant sa coresponsabilité dans le changement climatique et en apportant un soutien technique et financier ambitieux aux pays les plus touchés.
Personnes de contact
- Sonja Tschirren, responsable des dossiers climat et agroécologie SWISSAID, Tél. : 079 363 54 36, s.tschirren@swissaid.ch
- Delphine Neyaga, responsable médias SWISSAID, Tél. : 076 582 76 66, media@swissaid.ch