La première semaine de novembre se déclinera sous le signe de l’agroécologie. Visite d’une exploitation agricole solidaire dans la région de Berne, projection d’un documentaire sur le premier agroécoquartier de Suisse à Meyrin (GE), rencontre avec des chercheurs de l’Université de Lausanne actifs dans le domaine de la transition agroécologique ou échange entre experts au Palais fédéral sur les résultats obtenus dans des pays du Sud; les événements mis en place explorent les multiples facettes de cette approche.

S’appuyant sur des pratiques agricoles durables et plus résilientes au changement climatique, promouvant une alimentation saine et locale, validée par des recherches scientifiques, l’agroécologie est également un mouvement social et politique en faveur des petit-e-s paysan-ne-s. Les différentes activités proposées du 1er au 6 novembre visent d’une part à mieux faire connaître la diversité de cette approche au grand public et d’autre part à encourager des synergies entre les acteurs-trices du secteur.

Changer de paradigme

«Le système alimentaire agro-industriel actuel a largement montré ses limites. Erosion de la biodiversité, épuisement des sols, hausse du nombre de personnes souffrant de la faim, pollution liée aux modes de production et de transport : le tableau est sombre et il est urgent d’agir», réclame Johanna Jacobi, professeure des transitions agroécologiques à l’EPFZ et membre du groupe de coordination d’Agroecology works!. Dans le cadre de ces journées, le public pourra constater comment l’agroécologie a déjà fait ses preuves face à ces défis et pourquoi elle doit davantage être soutenue.

Le programme complet de la semaine peut être consulté ici.

Personnes de contact

  • Delphine Neyaga, responsable médias et campagnes SWISSAID pour la Suisse romande, d.neyaga@swissaid.ch

A propos du réseau

Agroecology works! est un réseau créé en 2019 et réunissant diverses organisations de la société civile, paysannes et du milieu académique. Il vise à promouvoir l’agroécologie comme principe directeur d’une transformation durable et globale du système alimentaire. Plus d’informations ici.