Organisée par l’association Agroecology works!, cette deuxième édition des «Journées de l’agroécologie» se penche sur les possibilités de se nourrir différemment en Suisse et dans le monde. Basée sur des pratiques agricoles durables, plus résiliente au changement climatique, l’agroécologie favorise une alimentation saine à base d’aliments locaux. S’appuyant sur des recherches scientifiques, elle est également un mouvement social et politique en faveur des petit-e-s paysan-ne-s. Les différentes activités proposées du 1er au 31 octobre visent d’une part, à faire connaître au public la diversité de cette approche et d’autre part, à favoriser les synergies entre les acteurs-trices.

Nouvelles solutions pour l’agriculture suisse

«L’agroécologie peut offrir de nouvelles solutions à l’agriculture en milieu alpin, laquelle a été particulièrement touchée lors de cet été caniculaire», explique Lea Ferrari, députée au Grand Conseil tessinois et membre du comité directeur d’Agroecology works! Et d’ajouter qu’en tant que pays alpin, la Suisse est deux fois plus touchée par le changement climatique que la moyenne européenne. L’agroécologie montre la voie d’une transformation de notre agriculture vers une plus grande résilience climatique. Elle est déjà mise en œuvre avec succès en de nombreux endroits.

Johanna Jacobi, professeure de transition agroécologique à l’EPFZ et également membre du comité directeur d’Agroecology works! poursuit: «Non seulement le système alimentaire agro-industriel actuel n’est pas viable compte tenu du changement climatique, mais il entraîne, entre autres, des inégalités sociales. L’agroécologie, c’est le passage de l’uniformisation à la diversité, de la maximisation des profits à la solidarité. L’agroécologie vise à mettre un terme à la surexploitation et à replacer la vie avant le profit.» Des propos qui mettent en lumière certaines des limites du système alimentaire agro-industriel actuel et qui illustrent de quelle manière l’agroécologie est orientée vers l’avenir.

Regard vers le Sud

Les Journées de l’agroécologie tourneront également leur regard au-delà de nos frontières. Les participant-e-s pourront ainsi s’informer sur les expériences et les réussites dans l’hémisphère Sud, une région du monde particulièrement touchée par le changement climatique.

Programme

Les Journées de l’agroécologie proposent des alternatives globales à la crise actuelle de notre système alimentaire et agricole, et mettent l’accent sur des solutions constructives. La centaine d’organisations et les projets réunis lors de cette édition montrent la voie vers des systèmes agroalimentaires durables, équitables et sains pour toutes et tous. L’objectif visé est de transformer l’ensemble du système alimentaire et agricole. C’est pourquoi la palette d’événements se veut riche, variée et destinée à différents publics pouvant aller du monde agricole à celui de la transformation alimentaire, en passant par la science. Le programme complet des Journées de l’agroécologie se trouve sur cette page web.

Personnes de contact

En Suisse romande

  • Gaelle Bigler, coordinatrice des Journées de l’agroécologie 2022 en Suisse romande et, notamment, membre du groupe de travail sur l’agroécologie urbaine de la «Swiss Academic Society for Environmental and Ecological resersach (SAGUF)», g.bigler@agroecologyworks.ch, tél. : +41 79 486 59 01

En Suisse alémanique

  • Johanna Jacobi, professeure de transition agroécologique à l’EPF de Zurich et membre du comité directeur d’Agroecology works!,  johanna.jacobi@usys.ethz.ch, tél. : +41 44 632 47 53

À propos de l'association

Agroecology works! est un réseau fondé en 2019 réunissant différentes organisations de la société civile, et des mondes agricole et académique. Son objectif est de promouvoir le changement vers une agriculture durable, saine et équitable pour toutes et tous. L’agroécologie est son principe directeur. Plus d’informations ici.

Les événements de SWISSAID aux Journées de l'agroécologie