Après le succès de la loi climat il y a environ un an, nous devons continuer à travailler et à proposer des solutions concrètes pour sortir le plus rapidement possible de notre dépendance aux énergies fossiles.

La loi sur l’électricité constitue un progrès important pour la politique climatique suisse. Le développement rapide des sources d’énergie renouvelables comme l’eau, le soleil, le vent ou la biomasse permet de diminuer massivement les émissions de CO2 du secteur énergétique suisse et de sortir du nucléaire d’ici 2035. D’un point de vue environnemental, la
nouvelle loi sur l’électricité offre également diverses améliorations par rapport au statu quo.

Réduire la dépendance
Remplacer les énergies fossiles par de l’électricité locale et renouvelable permet de garantir l’approvisionnement en électricité de la Suisse et de réduire notre dépendance vis-à-vis de l’étranger. Les installations solaires sur l’infrastructure existante, en particulier, offrent une approche rapidement réalisable. De plus, la loi apporte des solutions à la tension existante entre le développement des énergies renouvelables et la protection de la nature et du paysage.

L’augmentation de notre consommation d’électricité nécessite des mesures d’efficacité énergétique
La demande en électricité pour les bâtiments, la mobilité et l’industrie va augmenter de manière drastique dans les prochaines années. Une étude de l’association des entreprises électriques suisses prévoit une augmentation de 25 à 40% de nos besoins en électricité. L’augmentation de la consommation d’énergie et la nécessité urgente de remplacer les sources d’énergie fossiles sont les forces motrices de cette évolution. La loi sur l’électricité offre comme solution, outre le développement de l’énergie suisse durable, des mesures efficaces contre le gaspillage d’énergie et pour une meilleure efficacité énergétique.

Dire OUI le 9 juin, c’est faire un pas important vers un avenir suisse sans énergie fossile ni nucléaire et c’est dire OUI à une accélération de la transition énergétique.

Contact

Simon Berthoud
Alliance Climatique Suisse,
Responsable de la Communication,
simon.berthoud@alliance-climatique.ch
+41 77 449 46 93

Pour toutes les questions spécifiques à la loi :
Nils Epprecht
Directeur de la Fondation Suisse pour l’Énergie (SES), membre de l’Alliance Climatique
+41 44 275 21 21
nils.epprecht@energiestiftung.ch

Communiqué de presse de l'Alliance Climatique Suisse