SWISSAID, Fondation suisse pour la coopération au développement, a enregistré une augmentation des dons en 2023, année de son jubilé. Ceux-ci se sont élevés à 14,8 millions de francs, contre 13,4 millions l’année précédente. Durant cette même période, la diversification des financements s’est poursuivie et de nouveaux soutiens ont été obtenus auprès de fondations et de certains États. «Notre équipe, motivée et professionnelle, donne chaque jour le meilleur d’elle-même aux quatre coins du globe pour s’engager, avec les organisations partenaires sur place, en faveur d’une amélioration durable des conditions de vie et des perspectives des personnes les plus démunies du Sud», explique Monika Uhlmann, responsable des finances et des ressources humaines de SWISSAID.
Cette vision continue de guider les pas de SWISSAID après 75 ans d’existence, notamment dans les situations d’urgence aiguë comme au Niger et au Tchad. La sécheresse et les inondations ont aggravé la famine dans ces deux pays. Au Niger, le coup d’état militaire a en outre accru l’insécurité qui affecte lhttps://www.swissaid.ch/de/laender/niger/es populations civiles. SWISSAID a apporté une aide d’urgence et distribué 744 tonnes de nourriture aux personnes les plus touchées.
Petites graines, grands effets
Afin de garantir la sécurité alimentaire à long terme, SWISSAID développe également des solutions durables. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, 75% de toutes les variétés de plantes cultivées ont disparu au cours des 100 dernières années. Pour enrayer cette érosion de la biodiversité, des outils adéquats sont nécessaires, à l’image de notre projet CROPS4HD. Ce dernier vise à garantir une alimentation saine et en suffisance dans différentes régions de Tanzanie, du Tchad, du Niger et d’Inde. Et cela grâce à des mesures agroécologiques, des semences locales ainsi que des céréales et des légumes « oubliés ». Publiée en 2023, la brochure: «L’agrobiodiversité dans l’assiette» se penche sur le sujet.
Défis stratégiques
La Confédération a par ailleurs annoncé un changement de priorités dans la stratégie suisse de la coopération internationale 2025-2028, et cela au détriment des pays du Sud. SWISSAID maintient néanmoins sa présence dans les neuf pays partenaires et poursuit son engagement visant à renforcer l’autonomie des populations.
Contacts
- Monika Uhlmann, responsable des finances et des ressources humaines SWISSAID, tél: +41 (0)79 201 94 87, m.uhlmann@swissaid.ch
- Delphine Neyaga, responsable médias pour la Suisse romande SWISSAID, tél: +41 (0)76 582 76 66, media@swissaid.ch