La majorité des consommateurs-trices refuse les OGM dans les champs et dans leurs assiettes.. En Suisse, un moratoire sur la culture de plantes génétiquement modifiées est toujours en cours. Il expirera en fin d’année prochaine.
Les multinationales de l’agrochimie et des semences ont augmenté leur pression sur la politique avec l’objectif de pouvoir au plus vite cultiver, importer et commercialiser des organismes génétiquement modifiés en Suisse.
L’Initiative pour la protection des aliments exige des règles strictes pour le génie génétique, pour protéger l’humain, l’animal et l’environnement. Elle demande concrètement :
- Liberté de choix pour les consommateurs-trices : Les consommatrices et les consommateurs doivent aussi à l’avenir pouvoir décider, s’ils souhaitent consommer des aliments génétiquement modifiés ou non.
- Évaluation des risques : Conformément au principe de précaution. tous les organismes génétiquement modifiés doivent faire l’objet d’une évaluation stricte des risques.
- Déclaration claire : Les denrées alimentaires génétiquement modifiées doivent être étiquetées de manière transparente.
- Protection de l’agriculture sans OGM : Les paysannes et les paysans qui veulent continuer à produire sans OGM doivent pouvoir le faire aussi à l’avenir. Des règles claires doivent permettre de garantir la coexistence et d’éviter des contaminations.
- Encouragement de la recherche : L’initiative soutient la recherche et la sélection pour une agriculture sans OGM.
- Prolongation du moratoire : Jusqu’à l’entrée en vigueur des dispositions d’application de l’initiative, aucun organisme génétiquement modifié destiné à des fins agricoles, horticoles ou sylvicoles ne doit ni être cultivé ni entrer sur le marché.
Lors de la conférence médias, divers intervenantes et intervenants ont souligné la nécessité de l’Initiative pour la protection des aliments.
Derrière l’Initiative pour la protection des aliments se trouve un comité interpartis bénéficiant d’un large appui et l’Association pour des aliments sans OGM. L’initiative est soutenue par des particuliers et des organisations des domaines de l’agriculture, de la protection des consommateurs et de la protection de l’environnement. La collecte des signatures pour l’initiative démarre aujourd’hui.