« Malgré les difficultés que connaissent de nombreuses personnes en Suisse, les dons en faveur de populations vulnérables au Sud ont augmenté et nous sommes particulièrement reconnaissants de ce soutien », souligne Markus Allemann, directeur de SWISSAID. Au total, ce sont 70 projets qui ont été menés dans nos neuf pays d’intervention répartis sur trois continents.
« Dès les premières mesures de confinement, nos équipes ont su faire preuve d’une grande réactivité. Certains projets ont été reportés, certains ont été adaptés et d’autres ont vu le jour », poursuit Monika Uhlmann, responsable des finances et de la logistique chez SWISSAID. Pour venir en aide aux personnes frappées de plein fouet par les crises sanitaire et économique, des mesures spécifiques ont été mises sur pied comme des distributions d’articles d’hygiène, de kits alimentaires et des semences. Mais les défis restent nombreux : la pandémie a encore accentué les inégalités et la faim gagne malheureusement du terrain.
Relever les défis ensemble
Pour y faire face, SWISSAID va intensifier son engagement en faveur de l’agroécologie, de la souveraineté alimentaire et de l’égalité des genres, notamment aux côtés de cinq autres organisations suisses réunies au sein de la nouvelle Alliance Sufosec (Sustainable Food Systems and Empowered Communities) soutenue par la Direction du dévéloppment et de la coopération (DDC). SWISSAID continuera également ses activités de sensibilisation et de plaidoyer en Suisse car nous en sommes convaincu·e·s : nous sommes tous et toutes une partie de la solution.