La Fondation pour la coopération au développement SWISSAID intervient aujourd’hui dans neuf pays du Sud et en Suisse. Au travers de projets dans les domaines de l’agroécologie, l’égalité et la résilience climatique, l’organisation soutient les organisations de petit-e-s paysan-ne-s.  « Nous jouissons d’un vaste réseau dans nos neuf pays partenaires et nous avons noué des partenariats de confiance ancrés dans la durée. Cela nous donne un certain poids: nous savons quels sont les besoins sur place et nous pouvons réagir rapidement », explique Nicole Stolz, responsable du département de coopération au développement chez SWISSAID.  Les expériences acquises au fil de ces 75 années dans 27 pays font de SWISSAID une actrice fiable et expérimentée, capable d’adapter efficacement son action lors de crises. En Suisse, SWISSAID effectue un travail de sensibilisation et de plaidoyer sur ses thématiques d’expertise à savoir l’agroécologie, la sécurité alimentaire, la protection du climat et les matières premières.

Nouveau podcast

Le 14 juin prochain, à l’occasion de la grève féministe, SWISSAID lance son nouveau podcast “En quête de solutions – 5 facettes de la faim” dont le premier épisode s’intitule ” Égalité – quand les femmes ont leur mot à dire, la faim diminue”. En cinq volets, le podcast met en lumière les thèmes prioritaires de l’organisation : égalité, matières premières, lutte contre la faim, climat et agroécologie ; et donne la parole aux personnes sur le terrain. Le podcast, produit par Podcastschmiede, offre un aperçu du travail de SWISSAID, se penche sur les questions urgentes de notre époque et présente des solutions pour contribuer à un monde sans faim.

Soirée film-discussion

Le mercredi 28 juin à Lausanne, SWISSAID vous convie à la projection du documentaire d’Idriss Diabaté « Eloge des mils. L’héritage africain ». A l’issue du film, le public pourra échanger avec le responsable du bureau de SWISSAID au Niger Mahamane Rabilou Abdou ainsi que d’autres spécialistes. Lors de cet événement organisé en partenariat avec le Festival cinémas d’Afrique Lausanne, il sera question de l’importance de cette céréale millénaire dans l’agriculture de nombreux pays africains, l’uniformisation des régimes alimentaires et l’autonomie alimentaire des pays pauvres du Sud.

Rétrospective

SWISSAID vous invite également à un voyage numérique de 1948, année de sa fondation, à nos jours. Archives du journal télévisé, émissions de radio, articles de presse ainsi que photos d’hier et d’aujourd’hui décrivent les projets de la fondation au fil des décennies. Une brochure consacrée à cet anniversaire permet aux lectrices et aux lecteurs d’en savoir davantage sur les approches de la politique de développement et l’histoire de SWISSAID.

75 actions contre la faim

SWISSAID met aussi un puzzle numérique unique à la disposition de toutes et tous. Particuliers, entreprises, organisations ou associations, chacun-e peut initier une collecte de fonds et faire partie de la solution pour lutter contre la faim.

SWISSAID s’engage avec détermination, mais son travail reste plus nécessaire que jamais. Le réchauffement climatique aggrave la crise alimentaire dans le monde. “A l’avenir, nous poursuivrons notre action en faveur d’un monde plus juste”, conclut Markus Allemann, directeur de SWISSAID.

 

Note : Les responsables des bureaux de SWISSAID au Sud seront présent-e-s du 26 juin au 7 juillet en Suisse et disponibles pour d’éventuels entretiens avec les médias. 

 

Pour plus d’informations :

 

Personnes de contact :

A télécharger