Il n’y avait ni mathématique ni dictée au programme de ce jeudi après-midi pour deux classes de Gampel (VS) et de Kriens (LU). Les élèves se sont rendus à Berne pour une visite du Palais fédéral et une rencontre avec la présidente de la Confédération Viola Amherd. Cette invitation visait à remercier les enfants d’avoir participer à la vente d’insignes de SWISSAID. Pour la 77e fois, les écolières et écoliers ont vendu des petits objets faits à la main et produits de manière équitable. Cette année, les passant-e-s ont par exemple pu acheter des savons parfumés provenant de Thaïlande. La majeure partie des recettes va à des projets de coopération au développement dans les pays du Sud, tandis que 10% sont reversés à la caisse de classe.

Une visite particulière à Berne

En début d’après-midi, le président de SWISSAID et conseiller national Fabian Molina a accueilli les enfants pour une visite guidée du palais fédéral. Le bâtiment arborait déjà des couleurs de Noël et les élèves ont immédiatement été captivés par les nombreux détails architecturaux et la grandeur des espaces. Fabian Molina a expliqué: «Dans le bâtiment du Parlement, on se sent parfois comme à Poudlard, l’école de Harry Potter. Il y a des balcons avec des portes qui ne mènent nulle part. La numérotation des pièces n’est pas logique et on peut vite se perdre.»

 

C’est pourtant avec précisions que le président de SWISSAID a guidé les enfants à travers le hall d’entrée, la salle du Conseil national, la salle du Conseil des États et la salle des pas perdus, tout en expliquant la signification de telle statue, le pourquoi des différents boutons dans la salle du Conseil national et le rôle des lobbyistes dans la salle des pas perdus.

Puis vint le moment de rencontrer la présidente Viola Amherd. S’il y avait une nervosité initiale, elle a vite été oubliée. Avant de poser leurs questions, chaque classe a présenté à la présidente les activités qu’elles avaient préparées. Les élèves de Gampel ont interprété la chanson «Schule ist mehr» (l’école est plus que ça) et les enfants de Kriens ont, pour leur part, présenté leur quotidien et leur région.

Lejla, 12 ans (à gauche) et Kysia, 11 ans (à droite), ont vendu ensemble des insignes à Kriens. «Nous avons pris beaucoup de plaisir à cette action: même si tout le monde ne voulait pas acheter un insigne, nous sommes restés motivées.» La rencontre avec la présidente de la Confédération a été pour les deux jeunes filles une marque de reconnaissance de leurs efforts.

 

 

Les enfants ont profité de l’occasion pour poser à Viola Amherd différentes questions sur sa personne et son quotidien professionnel «Vous devez être protégée. Cela fait quoi d’avoir peur et comment gérez-vous cette situation?» «Jusqu’ici, je n’ai jamais eu peur», a-t-elle répondu. «C’est une chance que les conseillères fédérales et les conseillers fédéraux puissent se déplacer en privé sans être accompagné-e-s d’agents de sécurité. Je me souviens néanmoins d’une fois où je n’ai pas été très à l’aise: un coureur m’a interpellée tard le soir en rentrant chez moi. Il m’a dit «vous faites un super boulot, mais je vote tout de même non aux avions de combat»».

Pour terminer la journée, chaque élève a reçu un chocolat militaire ainsi qu’une carte dédicacée avec les félicitations de Viola Amherd: «Votre engagement en faveur des enfants qui ont moins de chance que vous est admirable». C’est les yeux remplis d’étoiles que les élèves ont repris le chemin du retour dans leur canton respectif.

Lisez ici le communiqué de presse