Après avoir passé les contrôles de sécurité permettant d’accéder au bâtiment du Parlement à Berne, les enfants patientent dans le hall d’entrée dans une ambiance étonnamment calme. Doit-on y voir un signe de respect, de nervosité ou sont-elles et sont-ils intimidé-e-s par la police fédérale qui se tient à l’entrée ?

Fabian Molina, conseiller national et coprésident de SWISSAID, descend alors les escaliers pour les accueillir.  La Suisse romande est bien représentée avec une classe de Corban, dans le Jura, et une autre de Bossonnens, dans le canton de Fribourg. Deux classes alémaniques sont également de la partie.

Tout ce petit monde se met en chemin en deux groupes à la découverte de ce lieu symbolique qu’est le Palais fédéral. Au programme : salle des pas perdus, salle du Conseil national et salle du Conseil des États. Cette visite est un événement particulier et un petit remerciement aux enfants pour leur engagement. Fabian Molina les guide habilement et ne se laisse pas déstabiliser par les nombreuses questions.

C’est dans la salle des pas perdus que les écolières et les écoliers entrent dans le vif du sujet. Fabian Molina demande aux enfants âgés de 8 à 12 ans, comment se nomme le nouveau conseiller fédéral et combien de parlementaires compte notre pays.

A la première question, la réponse fuse chez les Alémaniques : c’est le Bâlois Beat Jans. S’agissant du nombre de parlementaires au Conseil national et aux États, cela semble plus compliqué. Au final, après différents échanges, les enfants parviennent tout de même à la bonne réponse (200 au Conseil National et 46 au Conseil des États).

Mais il n’est pas uniquement question de politique. Un enfant souhaiterait notamment connaître le poids du somptueux lustre suspendu dans la salle du Conseil des États comptant pas moins de 208 ampoules et datant du début du 20e siècle. Pas facile. Fabian Molina s’essaie à une estimation : 1,5 tonne. Vérification faite, c’est bien cela !

 

 

Une fois la visite terminée, l’heure est aux sincères remerciements aux enfants pour leur contribution à la vente d’insignes.

« Votre engagement est très important et mérite un grand respect », souligne le coprésident de SWISSAID.

Un engagement pour un monde sans faim

Depuis 75 ans, des classes de toute la Suisse soutiennent activement SWISSAID en vendant des insignes. Cette année, il s’agissait de photophores fabriqués à la main. Au total, 363 classes ont participé à la vente d’insignes en 2023, ce qui a permis de récolter environ 330’000 francs. Les recettes sont reversées aux projets de SWISSAID au Sud qui luttent contre la faim. Les enfants conservent une petite partie de l’argent récolté pour leur cagnotte de classe.