La Suisse ne peut être le seul pays d’Europe sans loi sur la responsabilité des multinationales. Ces dernières années, l’Allemagne, la France et la Norvège ont en effet introduit des lois sur la responsabilité des entreprises et l’Union européenne a adopté, en 2024, des directives en ce sens pour l’ensemble de ses États membres. En Suisse, malgré ces évolutions, le débat stagne.
Pourtant, lors de la campagne de votation sur l’initiative pour des multinationales responsables en 2020, l’un des arguments du Conseil fédéral pour s’y opposer était que la Suisse ne devait pas faire cavalier seul et que des règles coordonnées au niveau international étaient nécessaires.
Forte de ce constat, la Coalition pour des multinationales responsables lance une nouvelle initiative ce 7 janvier. Soutenue par de nombreuses organisations de défense de l’environnement et des droits humains, des représentant-e-s de l’économie ainsi que des politicien-ne-s de tous bords et des bénévoles, la coalition a l’ambition de récolter les 100’000 signatures nécessaires en seulement 30 jours.
Pourquoi est-ce nécessaire?
Des multinationales basées à Genève, Zoug ou ailleurs en Suisse sont parfois peu regardantes sur les conditions et les conséquences de leurs activités à l’étranger, surtout dans des pays en situation de grande vulnérabilité.
Produits toxiques utilisés dans une mine puis déversés dans des rivières dont la population locale dépend pour s’approvisionner en eau, pêcher ou se laver. Apparition de problèmes respiratoires et d’éruptions cutanées chez les habitant-e-s d’une région où une usine rejette des poussières dangereuses. Travail d’enfants.
Les cas ne sont malheureusement pas rares, comme l’illustrent les quelques exemples que la Coalition pour des multinationales responsables documente sur son site internet.
Un combat pas terminé
L’initiative pour des multinationales responsables soumise à votation en 2020 avait justement pour vocation de pouvoir tenir ces entreprises pour responsables de ces violations. Soutenu par la majorité de la population, le texte a malheureusement été refusé de justesse par les cantons. Mais le combat n’est pas terminé! La Suisse peut et doit mieux encadrer les activités des entreprises basées sur son territoire.
Vous trouverez toutes les informations détaillées sur cette initiative, les stands de récolte de signatures et comment vous pouvez contribuer à cette campagne soutenue par SWISSAID ici.