Depuis quand vendez-vous des insignes pour SWISSAID?
Ursula Ehrsam: Depuis plus de dix ans. Ici, dans l’établissement de Brunnmatt, la vente d’insignes est une grande tradition, que j’ai plaisir à perpétuer avec ma classe.
Pourquoi trouvez-vous cet engagement important?
C’est un signe de solidarité et pour les enfants, une coupure bienvenue dans l’enseignement scolaire. Et cerise sur le gâteau, une petite somme revient à la caisse de classe, ce qui nous permet de faire une excursion. Pour moi, c’est la combinaison parfaite!
L’enseignante Ursula Ehrsam se réjouit de participer avec sa classe à la vente d’insignes 2023.
Comment procédez-vous à chaque fois?
J’informe d’abord les parents. Les enfants des classes viennent de milieux très divers. Certains sont confrontés à la barrière de la langue, d’autres ont du mal avec la vente. Il est donc très important pour moi que seuls ceux qui le veulent et le peuvent participent à la vente d’insignes. Et la plupart participe avec plaisir! En classe, nous regardons les vidéos et le matériel d’information fournit par SWISSAID, et j’explique à qui profite l’argent. Enfin, je me rends avec les enfants dans la vieille ville de Berne. Ils vendent les insignes par petits groupes. Cela donne toujours lieu à des situations cocasses!
Vous avez un exemple?
Oui, cette année, il y avait un garçon dans la classe qui est un vrai phénomène. Un vendeur-né! Il a vendu son premier carton en un rien de temps et est rapidement allé en chercher d’autres. Je n’avais encore jamais vu cela. A la fin, les enseignantes lui ont remis un diplôme: nous l’avons élu roi de la vente d’insignes!
En 2023, SWISSAID et la vente d’insignes fêteront leur 75e anniversaire. Il y aura à cette occasion de nombreuses surprises pour les classes. Serez-vous une fois de plus de la partie?
Bien sûr. C’est avec plaisir que je participerai à la vente du jubilé avec ma nouvelle classe!
Participez vous aussi!
A point nommé pour le 75e anniversaire, les insignes 2022 – de petits photophores – sont prêts à être vendus. Commandez dès aujourd’hui vos insignes ou renseignez-vous sur nos actions.
Envie d’autre chose?
Vous préférez être en ligne que dans les rues? Ou vous avez envie de tester quelque chose de totalement nouveau avec votre classe? Alors inscrivez-vous au «Défi des insignes virtuels ».