A l’occasion du Sommet sur la durabilité et l’approvisionnement responsable à Londres (20-22 mars 2024), SWISSAID et sept organisations partenaires dénoncent de graves manquements dans les pratiques du secteur de l’or. Aujourd’hui encore, de l’or provenant de fournisseurs et de mines douteux, où les droits humains sont bafoués et l’environnement dégradé, se retrouve sur le marché international, y compris en Suisse! Blanchiment d’argent, pollution de l’eau, impact néfaste sur la santé, décès: ces drames restent possibles, notamment car la certification de la norme internationale de la London Bullion Market Association (LBMA) est trop laxiste.

Trois ans se sont écoulés depuis que SWISSAID a publiquement dénoncé les normes de la LBMA, mais aucune amélioration significative n’a été faite à ce jour. SWISSAID exige de la LBMA qu’elle renforce son standard. Les violations des droits humains et la dégradation de l’environnement doivent cesser.

Dans une lettre ouverte, SWISSAID, en collaboration avec Action de Carême, la Société pour les peuples menacés, Rights and Accountability in Development (RAID), Amazon Watch, DKA Austria, Earthworks, Articulation of Indigenous Peoples of Brazil (APIB), demande à la LBMA de d’empoigner rapidement les points suivants:

  1. Établir des rapports réguliers et transparents sur le respect des réglementations et des conditions de travail dans les mines.
  2. Faire preuve de transparence sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et les risques éventuels.
  3. Divulguer l’origine exacte de l’or.
  4. Réduire les conflits d’intérêts en diversifiant le conseil d’administration de la LBMA: actuellement, le conseil d’administration de la LBMA est composé de cadres supérieurs de raffineries, de banques, d’institutions financières et de compagnies minières.
  5. Rendre publiques toutes les procédures engagées à la suite de plaintes ou d’incidents dans les mines.
  6. Améliorer la qualité des audits.
  7. Rendre publics les résultats des audits.
  8. Garantir l’indépendance des auditeurs.
  9. Renforcer les obligations de diligence pour l’or recyclé.

L’étude sur l’or de SWISSAID «De l’ombre à la lumière» a montré qu’une plus grande transparence dans le secteur de l’or est possible. La recherche démontre que l’opacité entourant les sources d’approvisionnement de nombre de raffineries s’explique principalement par des violations des droits humains et de l’environnement. Ceci rend d’autant plus cruciale l’amélioration des processus de certification.

Dans un courrier datant du 14 avril 2024, la LBMA a répondu aux organisations de la société civile. Sa lettre peut être consultée ici