SWISSAID soutient les petites exploitations et les travailleurs journaliers en Tanzanie pour la mise en place de normes environnementales et sociales dans le domaine de l’extraction aurifère. Nos projets visent à atteindre un commerce de l’or responsable et participent à l’amélioration des conditions de vie des populations concernées.

Toutefois, notre travail en Tanzanie ne sera efficace que si l’or provenant de mines durables trouve des débouchés sur le marché. Les projets que nous soutenons aujourd’hui souffrent de l’afflux d’or bon marché ou provenant de zones en conflit et qui arrive en Suisse via des pays tiers. L’opacité des chaînes de production rend difficile le respect de normes éthiques.

Afin que notre aide ait un effet durable sur le terrain et que des changements aient véritablement lieu, une approche holistique doit être adoptée dans nos relations avec le Sud. C’est notamment ce qu’exige les Objectifs de Développement Durable (ODD) 2030 des Nations Unies. Ainsi, les acteurs suisses du négoce de l’or doivent contribuer à une solution globale. Une partie le font déjà. Avec l’initiative, il n’y aura plus d’exceptions et tous devront s’assurer du respect des droits humains et de l’environnement tout au long de leur chaîne de production. C’est pourquoi SWISSAID soutient cette initiative.

L’initiative a une signification existentielle pour toutes les populations du Sud, en particulier les plus pauvres. Eau potable polluée, produits chimiques cancérigènes, travail des enfants: chaque jour, dans nos pays partenaires, nous constatons les effets catastrophiques de certaines multinationales qui agissent en toute impunité. Le commerce de l’or n’est qu’un exemple parmi d’autres.

L’engagement de SWISSAID en faveur de l’initiative pour des multinationales responsables est financé exclusivement par des fonds propres. Aucun fonds de la Confédération n’est utilisé à cette fin.