Active dans neuf pays au Sud, SWISSAID s’engage également en Suisse. Nous y réalisons un travail de sensibilisation de la société civile et nous contribuons au débat démocratique sur des thématiques en lien avec les pays du Sud. Nous sommes en effet convaincus que c’est en agissant ensemble, au Sud et en Suisse, que nous pourrons contribuer à améliorer durablement les conditions de vie et les perspectives de populations vulnérables sur le terrain. Un terrain que nous connaissons puisque 80% de nos 190 collaborateurs y œuvrent au quotidien.
Notre priorité: vous informer
En Suisse, notre travail d’information se concentre sur nos thématiques d’expertise à savoir l’agroécologie, la souveraineté alimentaire, la promotion des petits-es paysans-nes, la défense du climat et les matières premières.
Ces dernières années, nous avons par exemple réalisé des brochures explicatives, organisé des webinaires dans plusieurs langues, des actions communes en faveur des paysannes ainsi qu‘une rencontre en Suisse avec nos responsables de programmes au Sud. Nous nous allions également à d’autres organisations avec pour ambition de mieux faire connaître la réalité du terrain et trouver des solutions en faveur des communautés locales.
Unis autour de l’Agenda 2030
Pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies que la Suisse a contribué à élaborer, il est nécessaire que les sociétés civiles soient informées et participent au débat démocratique. Concrètement, nous estimons que nous avons un rôle à jouer dans la lutte pour éradiquer la pauvreté, éliminer la faim, parvenir à l’égalité entre les sexes, lutter urgemment contre le changement climatique ou encore garantir l’accès à l’eau propre (plus de détails ici). La sensibilisation et la participation active de la société civile sont indispensables à une mise en œuvre efficace de ces objectifs. Et le compteur tourne: 2030 est très bientôt là!
Entretenir le dialogue multipartite
Nous entretenons également le dialogue avec de multiples acteurs parmi lesquels des entreprises, le gouvernement, des institutions internationales, des scientifiques ou encore nos militants et effectuons un travail de plaidoyer lorsque nous estimons que certaines décisions ou mesures prises en Suisse peuvent contribuer à améliorer les conditions de vie au Sud. Dans cette logique, nous avons par exemple soutenu l’initiative pour des multinationales responsables et sommes membres de l’Alliance pour le climat.
En 2020, nous avons notamment publié une étude sur l’or, ce précieux matériau dont plus de la moitié transite par la Suisse. Au terme d’un riche travail d’enquête, nous avons sommes parvenus à la conclusion que l’auto-régulation du secteur ne suffit pas si l’on tient à mettre un terme aux violations des droits de l’homme et aux atteintes à l’environnement dans les pays où l’or est extrait et qu’il est aussi nécessaire d’agir ici.