Depuis 75 ans, notre nom, SWISSAID, témoigne de notre mission: la Suisse aide. En 2023, année de notre 75e anniversaire, nous nous sommes penchés sur la manière dont cette aide se déploie aujourd’hui. Nous ne nous concentrons plus sur l’aide à la reconstruction et les orphelins de l’Europe d’après-guerre, mais sur les crises liées au changement climatique et l’amélioration de la résilience des paysan-ne-s dans nos neuf pays d’intervention. La misère et l’urgence de l’époque ont été le point de départ d’une mission qui nous porte encore aujourd’hui: un engagement en faveur d’un monde dans lequel la Suisse est solidaire envers les personnes dans le besoin.

Malheureusement, la Suisse ne fait pas toujours preuve de solidarité. Et il n’est pas rare que j’aie honte. Par exemple, lorsque cette Suisse aisée se montre avare à l’heure de soutenir ses fonds climatiques, ou se cache derrière sa neutralité pour ne pas prendre position… Je me fais du souci pour les générations futures. Celles qui devront faire face à la disparition des espèces, aux dommages climatiques, et réparer ce que nous n’avons pas su faire à temps, comme la transition vers des énergies renouvelables.

Avec ses projets agroécologiques, SWISSAID souhaite montrer qu’une autre voie est possible. Une voie vers l’autonomie, respectueuse de l’environnement et durable. Investir dans des systèmes alimentaires locaux, sans engrais chimiques et qui intègrent la réalité des personnes sur le terrain va au-delà d’une aide momentanée. Cela représente la mise en œuvre concrète d’un monde dans lequel la faim n’existe plus, et où même les personnes les plus démunies peuvent mener une vie saine, digne et autonome.

Une vision qui nous guide. Une vision qui nous rassemble aussi. Avec vous, chères donatrices, chers donateurs, et avec toutes les personnes que nous avons eu la chance de rencontrer dans nos pays d’intervention.

Téléchargements