A l’image des rapports de force mondiaux, notre système alimentaire favorise les intérêts des grands groupes dont les sièges se trouvent en grande partie dans les pays riches de l’hémisphère Nord. Cette réalité, et ses conséquences sur les petites productrices et petits producteurs ainsi que les consommatrices et consommateurs au Nord comme au Sud, nourriront les échanges lors de l’événement «Pouvoir et marché – qui décide de ce que nous mangeons», le 16 octobre à Berne.
Coorganisée par SWISSAID et Agrarinfo, en collaboration avec l’EPER, OGG Bern et Agroecology works! cette journée de discussions sera l’occasion d’aborder la question des nouvelles technologies par le biais desquelles de nombreux acteurs disent vouloir résoudre les problèmes de faim et de malnutrition dans le monde. Ces méthodes soulèvent pourtant de nombreuses interrogations comme leurs conséquences sur la biodiversité et la difficulté à connaître l’origine réelle des aliments.
L’agroécologie contre la faim
L’agroécologie comme piste prioritaire pour améliorer la sécurité alimentaire fera partie des solutions qui seront explorées. Responsable du dossier semences et biodiversité chez SWISSAID, Simon Degelo se penchera sur un sujet-clé pour le monde rural: les semences paysannes et l’importance de promouvoir leur diversité ainsi que leur libre utilisation pour lutter contre la faim, particulièrement dans les pays du Sud.
Plusieurs interlocutrices et interlocuteurs échangeront avec le public lors de cet événement auquel vous être chaleureusement convié-e-s.
Date et horaire: mercredi 16 octobre 2024 de 10h00 à 17h15
Lieu: Aula du PROGR, Speichergasse 4, 3011 Berne
Cet événement fait partie des Journées de l’agroécologie.