Contexte
L’alimentation saine est au centre des Objectifs de développement durable (ODD) – objectif 1: pas de pauvreté, objectif 2: «Faim zéro», objectif 4: éducation de qualité, objectif 13: lutte contre les changements climatiques. Manger sainement est un enjeu central de nos sociétés. L’obésité et la malnutrition impactent grandement sur la santé des personnes, en particulier celle des enfants. Les enfants obèses ont de plus grandes chances de développer des cancers ou des maladies cardiaques, de ne pas réussir leur scolarité et de manquer d’estime de soi.
Lorsqu’on parle de nourriture, force est de constater que les femmes sont au cœur du processus de fabrication alimentaire, – par la production agricole mais aussi par le rôle qu’elles jouent dans la préparation des repas pour leur famille, maris, enfants et parents. Au Nord comme au Sud, les femmes sont les forces vives des exploitations agricoles familiales. Ces exploitations fournissent 70% de l’approvisionnement alimentaire mondial. Les femmes assurent un nombre crucial de tâches liées au bon fonctionnement des exploitations agricoles: sélection des semences, ensemencement, récolte, maraîchage, administration, voire commercialisation des denrées sur des circuits courts (ex. marchés, vente directe). De plus, les femmes sont la plupart du temps responsables de la (re)production de la cellule familiale, de la préparation des repas et de l’éducation des enfants.
Cette table ronde «Nutrition saine, le rôle oublié des parents» avait pour objectif de mettre en avant les relations entre manger sainement et le rôle des parents. Elle a porté en particulier sur le rôle trop souvent négligé des femmes tant au niveau de l’exploitation agricole que de la fabrication d’aliments sains. SWISSAID Genève souhaitait donc informer et sensibiliser la population genevoise aux enjeux sous-jacents de la promotion d’une nourriture saine et du rôle proéminent omis des femmes pour y parvenir.
La conférence en vidéo
Programme
18h30 Ouverture
- René Longet, Président de la Fédération Genevoise de Coopération
- Joanna Bourke-Martignoni, Senior Researcher, IHEID
18h45 Introduction
- Denis Ruysschaert, Docteur en sociologie et vice-président, SWISSAID Genève
19h Table ronde « Nutrition saine, le rôle oublié des parents »
- Aissé Barry, Point focal genre, SWISSAID Guinée-Bissau
- Patricia Bidaux, Présidente, Union des Paysannes et Femmes rurales Genevoises
- Rodrigue Vinet, Senior Advisor, Programme Development & Humanitarian Affairs, FAO
- Daniel Imhof, Head of Agricultural Affairs, Nestlé Suisse
- Joanna Bourke-Martignoni, Senior Researcher, Geneva Academy of International Humanitarian Law and Human Rights, IHEID
Modération
- Fabian Muhieddine, Rédacteur en chef adjoint, Tamedia (24 heures, Tribune de Genève et Le Matin Dimanche)
20h Échange avec le public
20h30 Verrée offerte par la Ville de Genève