Notre façon de travailler
Le renforcement des droits des femmes et des minorités est un aspect essentiel du travail de SWISSAID. Transversale à tous nos projets, la thématique genre occupe une place particulière. L’objectif d’égalité, soit des rapports de force équitables et égaux entre individus, accompagne le travail des collaborateur-trice-s comme des bénéficiaires. SWISSAID se concentre sur quatre thématiques spécifiques pour lutter contre les inégalités liées au genre.
1. Lutte contre la violence envers les femmes
Nous visons à renforcer les capacités des organisations de la société civile et des organismes publics à mener des campagnes de sensibilisation et prévention. Nous formons également certains organismes ou partenaires pour veiller à ce que les lois existantes contre la violence soient effectivement appliquées. Dans certaines régions, nous fournissons des ressources dans le but de mieux protéger l’intégrité physique des victimes de violence domestique, et les aidons à connaître et à faire valoir leurs droits.
2. Autonomisation et participation politique des femmes
SWISSAID soutient les femmes à devenir actives politiquement, à se faire élire dans des entités administratives ou politiques ou à exercer leurs droits démocratiques. Cela passe par des formations en plaidoyer et gestion, un renforcement de la confiance en soi et des entraînements à une prise de parole dans des milieux souvent très masculins.
3. Inclusion des hommes
Soutenir les femmes ne suffit pas à changer une société entière. Depuis 20 ans, SWISSAID s’attèle à sensibiliser les hommes aux formes dominantes de masculinité, en les sensibilisant aux effets oppressifs et déresponsabilisant des mœurs sur les femmes et sur eux-mêmes. Le but est aussi de modifier les attitudes masculines des sociétés patriarcales et que chaque homme s’engage dans la coresponsabilité. Cela passe par exemple par des ateliers qui repensent les rôles liés au genre, ou un accompagnement par des psychologues pour explorer plus librement les rôles et surmonter les schémas de violence qui y sont associés.
4. Autonomisation des jeunes
Les jeunes sont l’avenir. En eux réside la possibilité d’un changement de société. L’autonomisation des adolescent-e-s et la promotion de l’apprentissage et des opportunités économiques pour les jeunes filles sont des moyens efficaces pour interrompre la reproduction des inégalités de genre d’une génération à l’autre.
Nos projets incluent les jeunes garçons et filles afin qu’ils puissent mieux articuler et représenter l’égalité des genres et les intérêts spécifiques des hommes et des femmes.
Collaboration internationale pour une égalité durable
Tout en respectant les cultures locales et les droits humains, SWISSAID encourage les valeurs et attitudes personnelles dans toutes ses institutions. Dans ce but, et considérant qu’une approche genre requiert des connaissances spécifiques, la Fondation offre des formations continues pour ses employé-e-s et ses partenaires: sensibilisation à la thématique, attitudes inconscientes, discriminations liées au genre. Le statut des femmes est aussi étroitement lié aux circonstances politiques, économiques, culturelles et sociales d’un pays. C’est pourquoi SWISSAID soutient ses partenaires pour le plaidoyer et la défense de la politique genre auprès des institutions nationales et de la société civile.
SWISSAID s’engage également en faveur de l’égalité entre hommes et femmes dans des groupes de travail nationaux et internationaux. En Suisse, par exemple, nous travaillons activement au sein du Gender Equality Network, un groupe d’experts coordonné par la DDC (Direction du Développement et de la Coopération) qui regroupe toutes les organisations de la société civile traitant de ce même thème. Les échanges au sein de ce groupe permettent une meilleure gestion des connaissances et impactent ainsi positivement la qualité du travail dans les pays du Sud.
Chaque bureau de coordination SWISSAID, dans nos neuf pays partenaires, dispose de son propre point focal genre. Cette personne spécialement formée à la thématique genre soutient les partenaires sur le terrain, assure la bonne mise en œuvre de toutes les activités visant à améliorer l’égalité entre hommes et femmes, et s’engage dans les groupes de travail de la société civile et de son propre gouvernement.