Notre engagement au Sud
Forte d’une grande expérience dans le secteur extractif au Tchad, au Niger, en Tanzanie et en Guinée-Bissau, SWISSAID a développé de nombreux projets bénéficiant aux habitant-e-s, mineurs, mineuses, et plus largement à toute la population. A travers ces projets, la société civile fait pression sur les autorités afin de veiller à ce que l’utilisation des revenus issus des matières premières soit soumise à des réglementations légales, et garantir qu’une partie de ces revenus soit effectivement utilisée pour améliorer les conditions de vie de la population. Les organisations civiles se mobilisent également auprès des gouvernements en vue d’élaborer des normes sociales et écologiques contraignantes pour les entreprises nationales et internationales. Enfin, en Tanzanie, un projet tente de développer des standards minimums afin d’améliorer les conditions de travail, autant pour les mineuses et mineurs que pour les personnes travaillant autour des sites d’extraction.
Notre travail en Suisse
Les expériences faites dans les pays du Sud sont utilisées en Suisse pour inciter les entreprises de matières premières, et en particulier les entreprises de négoce, à plus de transparence dans leurs flux financiers.
Outre l’amélioration de la transparence, SWISSAID revendique également la responsabilité des entreprises, et s’engage pour une exploitation des matières premières socialement et écologiquement durable. Des exemples tirés des pays partenaires de SWISSAID fournissent des bases importantes pour le travail politique.
Au sein de divers réseaux tels que la coalition pour des multinationales responsables ou la Swiss Better Gold Association, SWISSAID s’efforce de maintenir une pression sur les instances privées et publiques ayant un impact dans le secteur.
Publications
Dans son effort d’améliorer le secteur des matières premières, en particulier celui de l’or, SWISSAID a publié de nombreuses études sur le sujet. Elle se démarque ainsi par un professionnalisme et un savoir de niche.
Suite à la publication de l’étude «Sur la piste de l’or africain» (2024), les auteurs ont décidé de publier les analyses détaillées sur la production ainsi que sur les importations et les exportations d’or dans l’ensemble des 54 pays africains. Celles-ci seront progressivement publiées ici.
- «Sur la piste de l'or africain», étude 2024
- «De l'ombre à la lumière. Les relations d’affaires entre les mines d’or industrielles en Afrique et les raffineries», étude 2023
- «Détour doré, la face cachée du commerce de l'or», étude 2020
- Questions et réponses sur la transparence (PDF)
- «Engrais dangereux : négociants suisses et violations de droits humains au Maroc», rapport publié en 2019
- «Les négociants suisses, le pétrole africain et les risques de l’opacité», rapport publié en 2014 (PDF)
Travail média
En tant qu’experte dans le domaine des matières premières, en Suisse comme dans ses pays partenaires, SWISSAID est régulièrement contactée par les médias. Une partie de son travail de plaidoyer passe par une sensibilisation du grand public à la question de l’or à travers divers médias tels que les journaux, la radio, la télévision ou encore des podcasts.