Insidieuse, difficilement perceptible par les non-spécialistes, la disparation de la biodiversité nous concerne pourtant tous et toutes car cette érosion emporte avec elle les bases des systèmes agricoles et alimentaires.
Dans le cadre du webinaire du 25 mai de 16h30 – 17h45, la Dre Helena Greter (Institut tropical suisse) et Jacqueline Agurcia (Programa Campesino a Campesino UNAG Matagalpa, partenaire de SWISSAID Nicaragua), modérées par Andrea Kucera (NZZ am Sonntag) ont abordé ces différents aspects:
- Quel est le lien entre le déclin de la biodiversité, l’agriculture intensive et les zoonoses telles que la Covid-19?
- Dans quelle mesure la disparition croissante des espèces est-elle liée à l’agriculture?
- Quels sont les liens entre la propagation des maladies et notre production de denrées alimentaires?
- Et comment atteindre une agriculture basée sur la biodiversité?
Après les explications des experts, les participant-e-s au webinaire eu eu également l’occasion de prendre part à la discussion, de formuler des questions et de proposer activement des solutions.
L’érosion de la biodiversité entraîne une augmentation des risques de maladie
Des écosystèmes sains et riches en biodiversité permettent de réguler les infections. Cependant, avec la destruction croissante des forêts et le déclin rapide de la biodiversité, le risque d’émergence et de propagation des maladies augmente. La directrice du PNUE, le Programme des Nations unies pour l’environnement, Inger Andersen, prévient: «Si nous n’agissons pas maintenant pour protéger l’habitat et enrayer la perte de biodiversité, les pandémies pourraient devenir une nouvelle normalité au cours de ce siècle.»
Quelques exemples?
- Le virus Ebola, qui peut être mortel pour l’homme, pourrait avoir trouvé son origine dans les forêts tropicales d’Afrique de l’Ouest. La déforestation résultant de la production d’huile de palme a favorisé les contacts entre la population et la faune sauvage.
- La propagation de la grippe aviaire doit notamment aux élevages intensifs de volaille dans lesquels des milliers d’animaux sont regroupés dans des espaces restreints.
- Quant à la Covid-19, les scientifiques étudient actuellement les liens entre la propagation soudaine de cette zoonose et notre système alimentaire, les zones agricoles mal réglementées, la modification des lieux de vie des animaux et la croissance urbaine incontrôlée
La Dre Helena Greter a fait le point sur l’état des recherches sur les zoonoses et leurs liens avec l’agriculture.
Sauver la biodiversité avec l’agroécologie?
La moitié de la surface de la terre sert à l’agriculture et quand on sait le rôle primordial que jouent les femmes dans les exploitations agricoles, on peut affirmer qu’une grande partie de ces territoires est littéralement entre les mains des paysannes du monde entier. Entre 1960 et 2000, la production alimentaire mondiale a plus que doublé. Mais à quel prix? Les engrais et les pesticides sont utilisés en grande quantité. Les paysages sont plus homogènes que jamais.
Dans ce webinaire, nous avons interrogé aussi comment les paysannes peuvent-elles contribuer à sortir de ce cercle vicieux?
Quels sont les obstacles à surmonter? Quelles pratiques – également au niveau politique – peuvent permettent de parvenir au changement? Et dans quelle mesure l’agroécologie est-elle une approche permettant de promouvoir la biodiversité et de renforcer les écosystèmes? Ce sujet fait partie des cinq plans d’action qui seront négociés lors du prochain sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires durables en septembre 2021.
Visionner le webinaire
Si vous avez manqué le webinaire, ou si vous souhaitez le revoir, vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous.