Lors de la première des trois conférences sur le Franc CFA en mai dernier, nos conférenciers ont retracé l’histoire presque centenaire de cette monnaie, fortement imprégnée par ses fondements coloniaux (Pacte colonial, besoins de reconstruction de l’économie française à l’issue de la 2ème Guerre mondiale, Accords de coopération forcés, etc.) Le 23 novembre, un nouveau volet s’est ouvert en abordant les aspects d’intégration économique et financière entre les pays de l’UEMOA. Le Franc CFA l’a-t-il favorisée? A-t-il soutenu la stabilité financière de la région ou l’a-t-il maintenue en état de dépendance vis-à-vis de la France et de sous-développement?
Visionnez la vidéo!
Une conférence hybride
Cet événement s’est tenu sous un format hybride (en présentiel et en ligne) donnant au public la possibilité d’assister physiquement au débat à la Maison des Associations ou de se connecter par Zoom dès 18h00. Nous avons eu la chance d’accueillir à nouveau Chérif Salif Sy et Ndongo Samba Sylla, spécialistes de la question, rejoints par Thierry Amougou, macro-économiste et professeur d’économie et science sociale. Madame Catherine Fiankan-Bokonga assure la modération.
Programme
18h
Bienvenue et mot d’introduction par Laurent Jimaja, président de SWISSAID Genève
18h10
- Chérif Salif Sy, économiste, chercheur et, entre autres, ancien Conseiller technique avec rang de Ministre du Président Abdoulaye Wade, Membre du Comité Scientifique du Rapport alternatif sur l’Afrique (RASA)
- Ndongo Samba Sylla, économiste au Bureau Afrique de l’Ouest de la Fondation Rosa Luxemburg (Dakar), auteur avec Fanny Pigeaud de «L’Arme invisible de la Françafrique, une histoire du franc CFA» (Paris, La Découverte, 2018), cofondateur du Collectif pour le Renouveau Africain (CORA)
- Thierry Amougou, macro-économiste hétérodoxe du développement, professeur d’économie et science sociale à l’Université Catholique de Louvain (UCL)
Modération
- Catherine Fiankan-Bokonga, Senior UN correspondent, et Vice-présidente du Club Suisse de la Presse & of ACANU (Association des correspondants accrédités auprès des Nations-Unies) a assuré la modération.
19h
Débat avec le public
Lieu: Maison des Associations, salle Gandhi ou sur Zoom (lien à venir)
Date: mardi 23 novembre 2021, 18h-19h30
En bref
Héritage de la colonisation française, le Franc CFA a connu plusieurs mutations depuis les années soixante. Utilisé, entre autres, dans les huit états côtiers et sahéliens de l’UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo), il devrait être prochainement remplacé par une nouvelle monnaie baptisée ECO. Loin d’être anodin, les implications de cette monnaie dans le développement ainsi que la situation économique et politique de la région sont immenses. Il est donc essentiel de comprendre les enjeux, qui touchent directement la Suisse et plus particulièrement Genève, bastion de la coopération internationale.
L'association SWISSAID Genève
Très active en Afrique de l’Ouest et à Genève, l’association s’implique auprès des institutions financières suisses et des organisations internationales par un plaidoyer actif sur les questions monétaires et leurs impacts sur les conditions de vie de ses partenaires en Afrique. Ceci est d’autant plus pertinent à Genève, eut égard à sa place privilégiée pour la finance internationale et à son rôle d’hôte des principales institutions internationales ainsi que des nombreuses organisations non gouvernementales qui travaillent pour le développement en Afrique.