Qu’est-ce que l’agrobiodiversité? Pourquoi cette approche est-elle appelée à jouer un rôle de plus en plus important dans le système alimentaire mondial? Comment répond-elle au réchauffement climatique?
Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond la brochure «L’agrobiodiversité dans l’assiette» publiée par SWISSAID à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation. La variété des cultures dans les champs et les assiettes présente d’énormes avantages pour les paysannes et paysans du Sud, mais aussi pour les consommatrices et consommateurs ainsi que pour la planète.
Des semences pour tous!
Plus de saveur
D’après les spécialistes, près de 5000 espèces alimentaires potentiellement cultivables existent dans le monde, collectivement désignées sous le nom d’espèces négligées ou sous-utilisées (NUS). Celles-ci se développent généralement dans leur environnement naturel. Elles sont donc mieux adaptées au milieu local et nécessitent moins d’intrants extérieurs que les variétés conventionnelles.
Autrefois, Zainabu Bakari Namituli, paysanne à Mbuo en Tanzanie, utilisait des pesticides. Aujourd’hui, grâce aux formations dispensées par SWISSAID, elle est capable d’identifier les nuisibles ainsi que les maladies et de préparer elle-même un biopesticide. De l’agriculture conventionnelle elle est ainsi passée à l’agroécologie. Résultat: «Le goût des produits est bien meilleur qu’avant», se réjouit-elle.
Ses connaissances ont accru la valeur de ses produits: «Désormais, je sais ce que je dois cultiver et à quel moment, et je suis certaine de pouvoir écouler mes produits sur le marché. Je suis maintenant en mesure de cultiver en fonction de la demande. » Zainabu Bakari Namituli cultive du manioc, du gombo, du maïs, du niébé, du riz et du pois bambara.
Zainabu Bakari Namituli, paysanne à Mbuo en Tanzanie, n’utilise plus de pesticides. Elle s’est convertie à l’agroécologie.
De délicieuses recettes à base de superaliments
Le pois bambara est considéré comme un superaliment. Les superaliments sont des produits très riches en nutriments, en antioxydants et en vitamines notamment. Outre le pois bambara, la brochure présente quatre autres superaliments: le mil rouge, le fonio, l’amarante ainsi que le moringa. De délicieuses recettes sont en outre proposées.
L’agrobiodiversité est une composante importante de l’agroécologie. Laquelle incarne l’approche idéale pour renforcer la durabilité de notre système alimentaire et la résilience climatique. Elle garantit aux générations futures une alimentation suffisamment variée en vue d’une vie saine, digne et autonome, libérée de la faim.