La Colombie a décrété l’état d’urgence national en réponse à des inondations massives qui ont ravagé le nord-ouest du pays. Ces crues ont été provoquées par le débordement du fleuve Valle, principal de la région, alimenté par des pluies record sur les hauteurs montagneuses. La région basse du Chocó, sur la côte pacifique, qui abrite une grande majorité de population afro-colombienne, est gravement touchée; plus d’une vingtaine des 31 communes ont été inondées. Parmi elles, des bénéficiaires des projets SWISSAID.
Un bilan humain et matériel alarmant
Au total, plus de 30’000 familles à travers la région ont été impactées, selon les autorités colombiennes. Les infrastructures locales déjà fragiles n’ont pas résisté aux crues. De nombreuses familles se retrouvent démunies et sans habitations. En outre, ces communautés, fortement dépendantes de l’agriculture, subissent également des pertes considérables avec des champs inondés et des plantations décimées.
«Ce qui nous préoccupe le plus, c’est que les cultures vivrières se sont détériorées et que les gens n’ont pas de nourriture, ni d’eau potable» s’exprimait le maire de San Juan, une des communautés du littoral touchées.
Un constat que partage Astrid Álvarez Aristizábal, responsable de la région de Bahia Solano et spécialiste de l’agroécologie chez SWISSAID Colombie. Elle s’inquiète notamment du sort des communautés indigènes impliquées dans la culture de vanille avec lesquelles l’ONG a beaucoup de lien: «De nombreux cultivateurs de vanille vivent et travaillent à Pozamansa, nous sommes très inquiets!»
La plupart des infrastructures et des habitations, comme ici une école à Pozamansa, ont été inondées ou détruites par les crues. Astrid Álvarez Aristizábal, responsable de la région de Bahia Solano et spécialiste de l’agroécologie chez SWISSAID Colombie exprime son inquiétude pour la population.
De nombreux cultivateurs de vanille vivent et travaillent à Pozamansa, nous sommes très inquiets!
Votre don compte
Aide d’urgence
La communication avec les populations est quasi impossible, limitant les efforts de coordination pour les secours. En outre, la situation dans cette région est d’autant plus compliquée que l’Armée de libération nationale (ELN) a lancé un avis de grève ainsi que des attaques armées, entravant la mobilisation de l’aide humanitaire.
Malgré ces défis, SWISSAID continue de travailler avec ses partenaires locaux pour évaluer les besoins immédiats et apporter un soutien, notamment dans les domaines de la santé, de la nourriture et de la reconstruction. L’aide d’urgence s’organise dans les jours à venir.
Précipitation record
Les pluies du 8 novembre 2024 ont atteint 210 mm en une seule journée, un record absolu pour la région. «Jamais une telle quantité de pluies n’a été enregistrée dans la région en 8 ans», explique Carmen Lucía Gómez, collaboratrice de SWISSAID en Colombie, qui collecte des données météorologiques depuis 2017. Ce phénomène s’inscrit dans un contexte de changements climatiques aggravant la fréquence et l’intensité des catastrophes naturelles dans le pays.