Discussion
Comment garder sa souveraineté alimentaire face à l’invasion du maïs, du coton et du riz? Les céréales africaines locales peuvent-elles réellement apporter une solution aux crises alimentaires à répétition? Quel rôle joue le mil dans cette lutte pour acquérir une autonomie face au marché mondial? Et quel bénéfice pour les populations rurales? Ces questions et bien d’autres ont été soulevées hier soir à la salle Paderewski de Lausanne lors d’une projection-débat organisée par SWISSAID et le Festival Cinémas d’Afrique.
Les discours de bienvenue de Bastienne Joerchel, coprésidente de SWISSAID, et Sam Genet, directrice du Festival Cinéma Afrique, ont été suivis de la projection du film «Éloge des mils. L’héritage africain», du réalisateur Idriss Diabaté. Ce magnifique film documentaire retrace l’histoire de cette céréale cultivée depuis des millénaires. Il aborde l’importance de la préservation et de la conservation des semences traditionnelles dans l’agriculture paysanne face à la menace des monocultures industrielles et des engrais chimiques qui appauvrissent les paysan-ne-s.
A l’issue de la projection, Mahamane Rabilou Abdou, responsable du bureau SWISSAID Niger, Marianna Fenzi, assistante à l’Institut de géographie et durabilité de l’UNIL et Anaïs Mansouri, assistante-doctorante en histoire à l’UNIGE ont pu alimenter le débat, modéré par Laurent Sierro, correspondant de Keystone-ATS auprès des organisations internationales à Genève. Les aspects globaux des enjeux liés à l’alimentation du continent africain mais aussi une vision plus micro du terrain ont pu être partagés avec un public enthousiaste.
Bastienne Joerchel, coprésidente de SWISSAID, a ouvert la soirée par quelques mots de bienvenue. Elle a remercié les personnes présentes et a tout particulièrement salué la présence des 3 responsables des bureaux SWISSAID au Tchad, Niger et Guinée-Bissau.
Le podium composé (de gauche à droite) d’Anaïs Mansouri, assistante-doctorante en histoire à l’UNIGE, Laurent Sierro, correspondant de Keystone-ATS (modérateur), Marianna Fenzi, assistante à l’Institut de géographie et durabilité de l’UNIL et Mahamane Rabilou Abdou, responsable du bureau SWISSAID Niger.
Pourquoi ce film?
L’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré l’année 2023 «Année internationale du mil». Cette céréale à haute valeur nutritive constitue la culture de base de millions de paysans et paysannes en Afrique subsaharienne et en Asie. Pour mieux faire connaître cette céréale largement cultivée et consommée dans nos pays partenaires du Niger, du Tchad et de Guinée-Bissau, et à l’occasion de ses 75 ans, SWISSAID a organisé une projection du film «Éloge des mils. L’héritage africain».
Cette projection a été réalisée en partenariat avec le Festival cinémas d’Afrique Lausanne avec le soutien de la cinémathèque de Lausanne.