La crise du Covid-19 démontre clairement que notre système alimentaire basé sur des chaînes de valeurs globales n’est pas durable. Dans de nombreux endroits, l’approvisionnement local en nourriture ne peut être garanti. La concentration du pouvoir entre les mains des sociétés transnationales, la destruction des ressources naturelles, le changement climatique et l’oppression sociale ne sont que quelques-unes des conséquences du système actuel. À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, les participants à la conférence se sont réunis pour échanger leurs connaissances et discuter des transformations nécessaires et urgentes.
Les impressions suivantes donnent un petit aperçu du programme et du contenu de la conférence.
La conférence en vidéo
L’intégralité de la conférence de la Journée mondiale de l’alimentation peut être visionnée dans les deux vidéos suivantes. Les présentations des intervenants sont en français aussi bien qu’en allemand.
La conférence a suscité un grand intérêt parmi les participants. Le discours de bienvenue de Fabian Molina, coprésident de SWISSAID, a été suivi d’une série de présentations sur le système alimentaire mondial, les chaînes de valeur et la souveraineté alimentaire.
Dans l’après-midi, les participants à la conférence ont traité en profondeur de sujets tels que les semences, l’accès à la terre et les chaînes de valeur équitables dans le cadre de cinq tables rondes. L’objectif était de définir des options concrètes d’action et de plaider pour un changement de système.
Dans le cadre du panel sur les semences animé par SWISSAID, les participants ont discuté de la perte de la diversité des variétés, des défis posés par la sélection génétique des semences et l’octroi de licences, ainsi que des obstacles posés par le cadre juridique. Les possibilités offertes par la Déclaration des droits des paysans de l’ONU ont été discutées.
À la fin de la conférence, les conclusions des différentes tables rondes ont été compilées et brièvement présentées. L’ingrédient principal de la plupart des solutions: les paysans et la souveraineté alimentaire mondiale doivent être placés au centre des préoccupations.