À l’élaboration de notre stratégie 2019–2024, lors de la décennie précédente, personne ne pouvait prédire ce que nous réserverait l’avenir : une pandémie, une guerre en Ukraine, et une hausse des prix massive dans la plupart de nos pays de projets. Avec, en toile de fond, une crise alimentaire aggravée par des conditions climatiques imprévisibles et la disparition des espèces. Bienvenue dans l’ère VUCA! VUCA est un acronyme anglais composé des mots «volatile», «uncertain», «complex» et «ambiguous», ou volatile, incertain, complexe et ambigu en français. VUCA signifie que pour survivre, nous devons nous adapter continuellement. Les planifications rigides sur plusieurs années n’ont plus lieu d’être.
À mi-parcours de notre stratégie de 6 ans, ce contexte difficile nous a obligés à nous poser la question suivante: face à ces nombreux défis, quelle est la plus-value de SWISSAID? Ces réflexions nous ont amenés à affiner davantage les contours de notre mission. Désormais, notre devise précise: «Nous créons des solutions durables et équitables pour lutter contre la crise alimentaire mondiale.»
Pour y parvenir, nous misons particulièrement sur l’agroécologie et l’égalité des genres. Nous mettons l’accent sur la création de programmes ancrés localement, qui favorisent des partenariats équitables. Nous combinons les connaissances paysannes traditionnelles avec les avancées de la science. De plus, nous sommes fiers de compter sur un personnel presque exclusivement local, qui s’engage sur le long terme pour des résultats durables et permanents. Enfin, nous assumons notre responsabilité en matière de politique de développement en contribuant à l’élaboration de conditions-cadres favorables.
Des partenariats importants
Pour atteindre nos objectifs ambitieux, nous développons des partenariats. En voici deux exemples:
- Avec l’Alliance Sufosec, l’Alliance suisse pour des systèmes alimentaires durables et des communautés renforcées, composée de six organisations, nous avons fondé une communauté de travail qui favorise l’apprentissage mutuel et fait preuve d’innovation. Le programme de l’Alliance Sufosec, soutenu par la contribution aux programmes de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) de la Confédération, couvre 27 pays.
- Dans le cadre d’un programme de la DDC, SWISSAID coopère avec le FiBL – l’institut de recherche pour l’agriculture paysanne intégrée – et l’AFSA – le plus grand mouvement de la société civile pour l’agroécologie en Afrique. L’objectif consiste à accroître dans 4 pays sur 2 continents la production et la demande en semences traditionnelles paysannes, souvent inconnues ou sous-utilisées malgré leur fort potentiel nutritif.
Identité et expertise
Grâce à ces programmes, nous sommes en première ligne pour trouver des solutions durables contre la crise alimentaire mondiale. En travaillant de concert avec nos partenaires, nous créons une valeur ajoutée que nous n’aurions jamais pu atteindre en faisant cavalier seul. En atteste le premier rapport sur la nutrition de l’Alliance Sufosec. Ce rapport, basé sur les données de 14’000 familles, démontre que la mise en place de diverses pratiques agroécologiques a permis une diminution de 16% de la faim et de la malnutrition. Ces résultats encourageants mettent en évidence que l’agroécologie, loin de se limiter à la protection de l’environnement et la réduction du réchauffement climatique, est un outil extrêmement efficace pour vaincre durablement la faim dans le monde.
Court et long terme
L’ère VUCA ne fait que commencer. Le monde dans lequel nous évoluons est fait d’insécurité et fera encore face à de nombreuses crises. L’aide d’urgence, essentielle dans les périodes les plus critiques, gagne toujours plus d’importance. C’est aussi le cas du programme de SWISSAID. Dans le jargon, on parle de «Nexus» pour exprimer l’imbrication de l’aide d’urgence, de la coopération au développement et de la promotion de la paix. A l’aube de ses 75 ans, SWISSAID renoue ainsi avec ses origines. À nos débuts, nous portions le nom d’Aide suisse à l’Europe et venions en aide aux enfants et aux familles en détresse dans une Europe dévastée par la guerre. Le monde vers lequel nous nous dirigeons exige à présent deux choses: apporter une aide rapide dans les périodes de crises tout en gardant à l’esprit les solutions sur le long terme.